Environnement La FGA-CFDT satisfaite de l’avis du Cese sur la transition agro-écologique
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a voté mercredi 23 novembre 2016, à une très large majorité, un avis sur « la transition agro-écologique », visant à mieux en définir les enjeux et les pistes de progrès. La FGA-CFDT est satisfaite de ce vote et en explique les raisons.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que le Cese a adopté mercredi 23 novembre un avis « sur la transition agro-écologique : défis et enjeux », la FGA-CFDT se félicite de ce vote et explique dans un communiqué de presse sa contribution à cet avis. Selon le syndicat, « l’agriculture doit répondre à plusieurs enjeux :
- sociétaux : les consommateurs citoyens sont de plus en plus vigilants sur la production de leurs aliments, le bien-être animal est recherché,
- sociaux comme le renouvellement des générations, les filières de proximité, la revalorisation de l'image de l'agriculture,
- environnementaux : l’impact des activités agricoles sur l’environnement et sur le changement climatique,
- économiques : ceux d’un système à bout de souffle. »
Pour la FGA-CFDT, « l’agriculture française doit se définir un projet et ce projet peut être celui de l’agro-écologie ». Elle estime cependant que cette transition nécessite un accompagnement.
Enfin, le syndicat dénonce le fait que la FNSEA ne voit dans l’agro-écologie « qu’une contrainte réglementaire supplémentaire ». La FGA-CFDT estime que tous les agriculteurs ne se retrouvent pas dans cette position et demande donc « au gouvernement d'écouter toutes les parties dans ce dossier. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :